CCF est une organisation de droit congolais philanthropique apolitique et non confessionnelle œuvrant dans divers domaines dont la promotion et la protection des droits des femmes et des jeunes pour un développement durable, bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et démocratie participative, la Cohabitation pacifique et l’égalité des chances en RDC et dans la région des Grands Lacs.
CCF travaille dans la lutte contre l’exploitation des enfants (ex : dans des sites miniers, les chantiers, les petits commerces de la rue…), la lutte contre les travaux forcé, les mariages précoces et l’exploitation sexuelle des enfants.
Elle est une organisation nationale à vocation régionale dont la coordination est établie à Bukavu dans la province du Sud-Kivu-RDC.
Outre sa prédominance féminine et juvénile, le CCF n’admet à son sein aucune discrimination et demeure ouvert au genre.
Créer depuis juin 2012, le siège de CCF est établie au N° 34 B, Avenue Résidence, Quartier Nyalukemba, Commune d’Ibanda, Ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo
Domain d’intervation
- Gouvernance et Sécurité
- Santé et relèvement économique
- Protection et prevention
- Protection des Droits des enfants
Activites Principales
- Intègre les jeunes filles et garçons dans toutes les initiatives qui cadrent avec le relèvement économique afin de les rendre autonomes et utiles dans la communauté.
- Renforcement des capacités des jeunes dans la participation citoyenne et la prévention des conflits.
- Protéger les droits des enfants à tout le niveau,
- Plaider pour les droits des enfants à tout le niveau
- Renforcement de la cohésion entre les femmes petites commerçantes transfrontalières, les sévices commis aux frontières et les autorités locales.
- Renforcer les relations entre les agriculteurs locaux et les femmes petites commerçantes afin de les encourager dans la production cela dans l’objectif de faire arriver à être compétitif dans la production au niveau régional.
- Dialogues entres les femmes petites commerçantes sur les défis et opportunités qu’elles rencontrent lors de la traversé au niveau des frontières afin des les amener à s’entre aider psychologiquement et de se partager les pistes des solutions entres elles.
- Lutte contre les stéréotypes et manipulations identitaires au niveau local et dans la région des grands lacs (avec comme cible: la jeunesse et les femmes)
- La lutte contre les conflits fonciers (intégration des femmes)
- Recherche des solutions consensuelles aux problèmes fonciers des membres des communautés locales en intégrants les femmes à travers les véritables dialogues
- Renforcement des capacités dans différentes thématiques (genre, leadership, gouvernance, transformation des conflits, consolidation de la paix, plaidoyer,…)
- Formation sur la masculinité positive
- La mobilisation sociale
- Les actions de plaidoyer
- tribunes d’expression populaires pour mobiliser les leaders sur la participation et l’inclusion des femmes et des jeunes aux postes des prises des décisions.
- Production des émissions sur la sensibilisation aux respects des mesures barrières à la covid-19 et à la libre circulation des personnes et des leurs biens lors de la traversée aux frontières.
- Rencontres d’échanges avec les autorités au niveau local et régional,
- Dialogue citoyens